Josette Bournet – Le parcours

Texte de Véronique Lacroix et Jeanne Virieux, Service du Patrimoine et des Expositions du Conseil Général du Puy-de-Dôme

Josette Téreille est née en 1905 à Vichy. Sa famille, aisée et cultivée, a des attaches dans le Puy-de-Dôme voisin — à Châteldon en particulier, où Bournet reviendra régulièrement séjourner par la suite.
C’est en apparence presque par hasard, à l’occasion de vacances à Cannes et à l’instigation de sa sœur cadette, étudiante aux Arts-déco à Nice, que cette jeune femme précoce (mariée en 1921 et mère d’une petite fille en 1924) s’essaie à dessiner et peindre sur le motif en 1925.
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À l’assaut du ciel, par François Leca

L’entrée en peinture de Josette Bournet, vue par son fils, François Leca (1939-2008). Note écrite probablement dans les années 1980-1990.

Josette Bournet commence à peindre en 1925. La même année où Marcel Duchamp, en faisant retraite dans les échecs, signe la fin de l’histoire de la peinture. Josette Bournet dira plus tard que si à cette époque-là elle avait connu l’œuvre de Van Gogh, elle n’aurait jamais peint.
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Josette Bournet vue par Luc Benoist

En 1964, Luc Benoit, ancien conservateur du Musée de Nantes, se remémore sa rencontre avec Josette Bournet.

En 1931 je vis entrer dans mon bureau une jeune femme très brune, d’une élégance d’autant plus raffinée qu’elle était retenue par une sobriété savante. Son visage mat, d’une régularité latine, s’imposait par l’énergie du regard et l’âpreté de la voix qu’accompagnait la rapidité de son élan. C’était Josette Bournet.   Lire la suite

1936  –  Quelques femmes peintres, par Madeleine Bunoust

Le Musée Josette Bournet propose une version électronique d'un livre rare présentant une vingtaine de femmes peintres.

Autrefois, écrit Madeleine Bunoust dans sa préface, hors du mariage, du couvent ou de la prostitution, il y avait peu de place pour les femmes. Et voici que maintenant, dans toutes les avenues de la littérature, de la science, de l’art, de l’industrie, comme dans toutes les disciplines de l’enseignement, surgit et se presse une phalange ardente de talents féminins.   Lire la présentation et télécharger

1932  –  Rédemption, de Josette Bournet, vu par Léon Gerbe

Léon Gerbe commente le grand triptyque religieux que Josette Bournet a exposé au Salon d'Automne 1932.

Où Josette Bournet affirme sans conteste un talent d’une originalité indéniable, c’est dans sa vaste composition d’Art religieux : Rédemption. Ce triptyque étonne, inquiète et intrigue à la fois. Et quoi qu’on fasse – qu’on l’aime ou qu’on le déteste – cette composition s’impose aux sens et à l’esprit, par une secrète puissance et l’étrange et sombre mysticisme qu’elle dégage.   Lire la suite